Arteline-Ha


Etats provisoires

Etats provisoires

Artelinea présente au PPCM : ETATS PROVISOIRES
Jean-Marc Demay – Véronique Thuillier

du 22 novembre au 6 décembre 2008
vernissage le samedi 22 novembre à partir de midi
15, rue des Tilleuls – Nîmes
ouvert du jeudi au samedi de 15 à 19 h
et sur rendez-vous au 04 66 80 23 95

Jean-Marc Demay venait en résidence au studio d’Artelinea avec ses rushs pour la vidéo des arbres en 2007. Il faut croire que le travail lui a plu, car il est revenu après les vacances avec de nouvelles images récoltées ici et là durant ses déambulations familiales… et c’est le fond de ce nouveau projet qui a généré cette première collaboration avec Véronique Thuillier, artiste et sa compagne à la ville, une occasion trop belle de découvrir les joies de la négociation artistique dans des discussions de travail à perte de soirées maison !

Il s’en suit un travail de longue haleine, dans lequel l’intervention sur le réel se fait par montage-collage, mise en rythmes, recomposition de moments visuels choisis parmi ces films. Véronique Thuillier, sans avoir d’action directe durant la résidence au cours du montage des images et des sons, participe à tous les choix en amont, prend la main à l’heure de la mise en espace des projections, et plus tard de la construction d’une sculpture, sur laquelle Jean-Marc Demay pourra apposer une ultime projection colorée … La boucle est bouclée !

Artelinea a déjà exposé des travaux de Jean-Marc Demay à plusieurs reprises : ses interventions « en tant que simple usager du paysage » * nous ont rappelé le concept chéri du « légèrement animé » et nous séduisent par leur poésie « légèrement distanciée ».


* Propos de l’artiste : « Je suis un simple usager de ce paysage, un anonyme de plus, adoptant à la fois la posture du flâneur et du guetteur. »

Commentaires fermés sur Etats provisoires





Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :