Arteline-Ha


Artelinea – art contemporain

Créée en 1999, l’association Artelinea a pour but de promouvoir l’art contemporain, en se préoccupant particulièrement de favoriser l’accès de ces territoires à un large public. Son objet est de mettre en place des évènements artistiques : présentation d’œuvres d’art contemporain, ouverture sur les démarches et les médiums d’aujourd’hui, un soutien (soutenu) à des jeunes artistes par une aide à la réalisation de projets, plastiques et audiovisuels, et de créer des collaborations avec d’autres partenaires institutionnels ou associatifs du département et de la région.

Adresse :
Son adresse postale est à son siège social : 11, place du Jeu de Paume 30111 Congénies.
Artelinea a occupé durant les années 2008, 2009 et 2010, en collocation (programmation croisée) avec Roger Bouvet, directeur de l’association galerie ESCA, un lieu d’exposition de 120 m² quartier Jean-Jaurès à Nîmes : Le PPCM (plus petit commun multiple) – 51 rue des Tilleuls – 30000 NÎMES.
En 2011, pour une programmation de résidences d’artistes, l’association sera accueillie dans les ateliers de Maurin et La Spesa à Parignargues (Gard).

Date de création :
1999

Statut :
Association loi 1901

Actions culturelles :
Expositions et manifestations culturelles.
Aide à la réalisation d’œuvres audiovisuelles.
Aide à la production artistique.
Résidences sculpture et céramique.

Publications, édition :
Les publications se font en fonction des projets : pour les 4.21 en 2006, par exemple, un journal a été tiré en 5000 exemplaires et distribué en France et en Europe, constituant un espace papier complétant l’évènement. Pour les résidences, une communication sera assuré pour chacune par l’édition d’une carte postale.

Accueil et prestations :
Rencontres d’artistes reconnus sur la scène internationale et de jeunes artistes du sud de la France, région Languedoc-Roussillon principalement. Programmes construits autour de préoccupations artistiques communes. Aides à la création et à la diffusion de travaux d’artistes. Résidences de production.

Divers :
Implantation relative dans les instances culturelles locales, rapport avec les revues d’art contemporain régionales.

Artelinea bénéficie du concours de la DRAC Arts plastiques LR, du Conseil régional Languedoc-Roussillon et du Conseil général du Gard.

Association Artelinea – art contemporain
11 place du Jeu de Paume
30111 Congénies
Téléphone
04 66 80 23 95
artelinea@freesbee.fr
présidente
Muriel Zaninetti, bio-commerce.







%d blogueurs aiment cette page :