Arteline-Ha


PPCM à Nîmes [2008-2010]

L’art de l’ouverture

Galerie Esca et Arteline Ha, agissant en légitime “association de bienfaiteurs” ouvrent à Nîmes un lieu dénommé le PPCM (le plus petit commun multiple) au 51 rue des Tilleuls, sur la parcelle cadastrée n°22, section A.
Il sera procédé à l’inauguration de ce pool galeristique le vendredi 14 mars 2008 à partir de 18 h lors d’une manifestation intitulée “L’art de l’ouverture” avec la complicité de Cyril Skinazy, un des précurseurs de la webtv en France, et ses percutants et jouissifs reportages sur l’art contemporain. Les dispositifs de cet artiste du nouveau millénaire en effet sont des initiatives tenant à la fois du reportage, du cinéma vérité et de la performance artistique, dans un contexte où la télé-réalité et les vidéos de U-Tube accélère leur audience.
Pour l’heure, ce nouvel espace d’exposition sera tapissé d’ ouvertures de galeries parisiennes et de vernissages d’artistes prestigieux : on y rencontrera Daniel Buren pour l’ouverture récente du nouveau lieu de Kamel Mennour, la galeriste Deborah Zafman présentant l’exposition “Is Art Dead” en novembre 2007, “Ben/Qu’est-ce que l’art ?” chez Lara Vincy en décembre, le peintre Jérôme Lagarrigue sur le lieu de sa dernière exposition “Boxing” en fin d’année dernière aussi chez Olivier Waltman, et bien d’autres surprises. Les publics d’ici et d’ailleurs se confondront dans le brouhaha sympathique de ces réunions autour de l’art et une bonne fée se penchera sans doute sur le PPCM pour lui offrir de belles aventures. Il sera proposé enfin le visionnage d’un travail plus personnel de Cyril Skinazy : quelques ouvertures-aventures de la rencontre avec sa manière à lui d’ouvrir le dialogue, sans préparation et sans à priori, une douce effronterie, un “marivaudage raffiné”, dira-t-il…

PPCM Open

Avec le concours de la DRAC Arts plastiques LR, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général du Gard.

****

lieu commun Le plus petit commun multiple, écrit aussi PPCM, est le produit de tous les facteurs des deux décompositions. Chaque facteur étant affecté du plus grand exposant apparu dans les deux décompositions (simultanément des deux entiers (si (a, b) ou a?b (il y a alors confusion avec le ou logique). On peut étendre le PPCM à un nombre d’entiers n supérieur à deux : le PPCM est alors le plus petit entier naturel multiple simultanément des n nombres.
Le ppcm de deux nombres entiers naturels (non nuls) est leur plus petit multiple commun non nul.
Remarque : les multiples communs sont les multiples du ppcm.

Quelle poésie.

***

Dimensions des panneaux du PPCM

Panneau 1 = 409 x 250 cm (Longueur x Hauteur totale sous plafond)

Panneau 2 = 434 x 240

Panneau 3 = 274 x 210 –attention : disparition de l’escalier

Panneau 4 = 327 x 240

Panneau 5 = 315 x 240

Panneau 6 = 560 x 240

Panneau 7 = 325 x 240

Panneau 8 = 276 x 240

Il est dit « panneau » pour les surfaces d’accrochage disponibles.
Les panneaux 1, 2, 3 et 4 sont en placo-plâtrede 10 mm fixés sur rails ; les panneaux 5 et 6 sont en placo-plâtre de 10 mm vissé sur carrelets, le panneau 7 est en carreaux de plâtre de 7 cm, le panneau 8 est un mur plein.








%d blogueurs aiment cette page :