Arteline-Ha


Les assistances vidéo

L’idée.

C’est une aide à la réalisation de documents audiovisuels à partir d’un projet proposé par un artiste ; un échange de compétences techniques mais aussi intuitives, une écoute et un engagement à la réflexion collective, des moments privilégiés de rencontres de travail.

Artelinea réactive de façon déterminée son projet de résidence et d’aide à la réalisation d’œuvres en direction des artistes du territoire régional. C’est un des buts déclarés de cette association.

Les moyens :

Un endroit (le mini-studio) adapté à ces résidences pouvant servir de lieu de travail avec possibilité de projection correcte (un écran et un peu de recul) pour vérifier effets et qualité des documents.

Un panel de matériels assez complet pour le traitement de l’image numérique, photographie et vidéo, avec les logiciels actuellement disponibles sur le marché pour la post-production, les insertions et animations de toutes sortes ainsi qu’un logiciel « authoring » pour la réalisation matérielle des disques et de leur présentation visuelle (jaquettes). L’association dispose aussi de matériels suffisants pour la projection des documents ainsi que de matériels son et des connectiques variées nécessaires.

Des artistes-intervenants pour ces résidences : Maurin et La Spesa ont montré dans leur travail à plusieurs reprises leur capacité technique, chaque année en évolution, des œuvres empruntant au graphisme (dans l’exposition « It’s good for you » en 2003), au traitement de l’image, montages, collages, etc. et diaporamas animés, des œuvres directement liées au montage vidéo avec animation de textes (MnlsHoroscope-2005), et en 2006, s’étant dotés de moyens supplémentaires, la production d’un travail d’images à la croisée des chemins entre images fixes et animations, vidéo et multimédia.

La dernière condition à réaliser était un espace de projection à des fins d’exposition du travail effectué, condition réalisée avec la collocation du PPCM à Nîmes- des « retours de résidence » dont la formule est entièrement personnalisée selon les désirs de l’artiste, sa disponibilité, etc. et l’enthousiasme de maurin et la spesa …

**************************

Avec le concours de la DRAC Arts plastiques LR, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général du Gard.








%d blogueurs aiment cette page :